Le UX et UI : Deux termes qui sont souvent utilisés dans la même phrase mais ayant deux différentes significations. Alors, que signifient-ils vraiment, et quelle est la différence entre ces deux termes ?
La conception d’interface utilisateur (UI) et la conception d’expérience utilisateur (UX) sont deux termes fondamentaux dans la conception de sites Web et d’applications mobiles.
Même s’ils sont différents, le design UX et le design UI sont bien souvent confondus. Nous clarifierons les choses via cet article.
- Qu’est-ce que la conception d’interface utilisateur (UI) ?
L’interface utilisateur est la disposition graphique d’une application mobile ou d’un site web.
Il englobe les boutons sur lesquels les utilisateurs appuient ou cliquent, le texte qu’ils lisent, les images, les curseurs, les champs de saisie de texte bref, tous les éléments avec lesquels l’utilisateur interagit.
Cela englobe aussi la disposition de l’écran, les transitions, les animations d’interface, etc.
Chaque élément visuel doit être minutieusement conçu.
- Qu’est-ce que la conception d’expérience utilisateur (UX) ?
Le UX intervient avant même le développement de l’interface utilisateur (UI) et de l’application. L’aspect UX doit être pensé dès le départ.
La conception de l’expérience utilisateur (UX) est le processus de conception et de création de solutions qui offrent des expériences significatives et pertinentes aux utilisateurs.
Concevoir une expérience consiste non seulement à rendre l’application mobile plus intuitive, plus facile et plus agréable à utiliser, mais également à concevoir les autres expériences liées au produit comme par exemple, la campagne marketing, le packaging et le support après-vente.
La conception UX vise aussi à fournir des solutions qui répondent aux points faibles et aux besoins.
- À quel stade dois-je implémenter le UI/UX ?
Cela montre maintenant que cette démarche de conception est d’abord dépendante l’une de l’autre et surtout, qu’il est très préférable qu’elle soit effectuée dès les premières phases de développement de votre solution informatique.
Cependant, vu que nous opérons avec des technologies flexibles et un contexte en amélioration continue, la mise en œuvre de mises à jour où vous pouvez ajouter vos nouvelles fonctionnalités UI/UX serait également possible.
Alors oui, le UI/UX est toujours préférable dès les premières étapes de conception de votre solution TI mais peut également être ajouté ou adapté plus tard grâce à un environnement évolutif qui vise à faciliter et à améliorer continuellement l’expérience des utilisateurs.
Cela étant dit, ces deux concepts sont indissociables et nul ne peut fonctionner sans l’autre.
Si vous cherchez à améliorer ou à développer entièrement votre approche UI/UX, contactez-nous.