Est-ce qu’un site de commerce en ligne (e-commerce) doit absolument fonctionner sur un appareil mobile?
L’e-commerce mobile est en pleine révolution depuis 2012. À cette époque, les achats sur téléphone intelligent ou tablette ne représentaient que 2 % du chiffre d’affaires des plateformes e-commerce. Ils sont montés à 7 % en 2014 et 10 % en 2015. Actuellement, les plus grands sites de vente en ligne vont même jusqu’à réaliser 21 % de chiffre d’affaires sur mobile !
Donc, OUI : il est primordial que votre site e-commerce soit fonctionnel à 100 % sur les appareils mobiles.
Cependant, il faut éviter certaines erreurs :
1.NE PAS AVOIR DE DESIGN RESPONSIVE
Cela paraît évident, mais il est utile de rappeler qu’un site e-commerce n’est pas responsive par défaut. Il doit être spécifiquement codé pour s’afficher de manière optimale sur tous les supports.
2.NE PAS AVOIR DE DESIGN RESPONSIVE
Faites le test chez vous et recherchez un terme sur votre ordinateur, puis ensuite, sur votre mobile. Vous constaterez que les résultats affichés ne sont pas les mêmes.
3.NE PAS PENSER MOBILE DÈS LE DÉPART
On peut être tenté de penser la structure d’un site à partir de la version pour ordinateur de bureau (desktop) et ensuite l’adapter en version mobile. Il faut plutôt faire l’inverse.
Aujourd’hui, il est indispensable de « penser mobile » dès la phase de conception de votre site e-commerce. En d’autres termes, être « mobile » est une priorité.
4.UN BOUTON « COMMANDER » PEU ACCESSIBLE
Pour pouvoir commander depuis un mobile, il faut que le bouton d’achat soit visible et surtout, facilement actionnable avec le doigt. Comme sur ordinateur, cet appel à l’action (le plus important de votre site!) doit se trouver sur l’écran de chargement de la fiche produit. L’utilisateur ne doit pas « scroller » pour le trouver.
5.L’OBLIGATION DE CRÉER UN COMPTE POUR ACHETER
N’obligez surtout pas l’utilisateur mobile à créer un compte pour commander sur votre site. Oui, cela va à l’encontre de vos objectifs de fidélisation, mais que se passe-t-il quand un internaute crée un compte sur votre e-commerce ? Il doit souvent valider son inscription par courriel. Ces allers-retours entre sa messagerie et son navigateur sont aisés sur ordinateur, mais sur mobile, cela devient vite un irritant pour l’internaute.
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